À Argenteuil, atelier de français rime avec Claude Monet

28 avril 2024

Pour les 150 ans de la fondation de l’impressionnisme, le musée d’Orsay présente l’exposition événement Paris 1874, Inventer l’Impressionnisme. Claude Monet, figure de proue de ce mouvement a vécu à Argenteuil. C’est pourquoi, le musée d’Orsay a exceptionnellement ouvert ses portes ce lundi 15 avril 2024 pour accueillir les Argenteuillais

Quoi de mieux pour appréhender une langue que de s’approprier la culture du pays ?

Les bénévoles en charge de l’atelier de français du centre d’Argenteuil ont profité de cette opportunité pour initier leurs apprenants à l’héritage artistique des impressionnistes.

Une trentaine d’entre eux a fait partie de l’aventure. Rendez-vous à la gare d’Argenteuil puis direction le musée d’Orsay à Paris, tous ensemble.

Après la découverte de cette architecture si particulière d’une ancienne gare transformée en musée, c’est parti pour une visite de près de 3 heures : quelques130 œuvres de Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne pour revivre la naissance de l’impressionnisme. Parmi elles, les Coquelicots, peinte en 1873 à Argenteuil et devenue une des plus célèbres toiles de Claude Monet, a particulièrement fasciné les apprenants.

Pour les enfants, atelier de dessin et sculpture dans la salle des fêtes du second étage.

Une visite de la maison de Monet à Argenteuil est prévue en mai. Mais, c’est une autre histoire qui fera l’objet d’un autre article… Alors, à bientôt !