À Argenteuil, atelier de français rime avec Claude Monet… Suite

17 juin 2024

Nous vous l’avions annoncé dans l’épisode précédent, le 6 juin 2024, les apprenants de l’atelier de français ont découvert la célèbre « maison rose aux volets verts » à Argenteuil.

Rendez-vous devant la gare d’Argenteuil, puis le petit groupe de 24 personnes se dirige vers le 21 du boulevard Karl Marx, où se situe cette maison de villégiature de style chalet suisse, construite en 1871 par un charpentier de métier, Claude Monet y résidera de 1874 à 1878.

Durant ses années argenteuillaises, l’artiste peindra pas moins de 259 toiles dont 156 ont pour objet la ville d’Argenteuil.

À 13h30 début de la visite, commentée par une médiatrice culturelle, en 2 groupes (un pour le rez-de-chaussée et un pour l’étage), pour des questions de sécurité une jauge maximale de 20 personnes par étage étant obligatoire.

Tout d’abord, un peu d’histoire de la maison rachetée en 2003 par la Ville d’Argenteuil pour la préserver. Après une première phase de rénovation des extérieurs, elle se lance dans un projet d’aménagement et de réhabilitation en conservant l’architecture d’origine et la configuration de la maison dans un décor qui évoque le XIXe siècle.

Grâce à une scénographie innovante et inédite, la découverte des œuvres de Monet s’apparente à un jeu de piste. A l’ouverture d’un tiroir ou d’un placard, des tableaux semblent prendre vie au-travers de dispositifs numériques. Plus encore, les visiteurs s’y sentent immergés !

Après cette visite pleine de merveilles, une petite pause dans le jardin d’hiver avant le retour vers la vie quotidienne.