
Un triste record des demandes depuis 40 ans, une population de plus en plus jeune
L’aide alimentaire en France est entrée dans un monde nouveau, plus incertain et plus dangereux.
Les crises se succèdent avec une violence et une rapidité stupéfiante. Elles frappent toujours les plus fragiles en premier.
Dans les 13 centres de distribution du Val d’Oise, nous accueillons plus de 23 000 personnes démunies, dont 2 660 bébés de moins de 3 ans. Nos maraudes, qui rencontrent plus de 500 personnes sans domicile par semaine, témoignent également de cette urgence.
La situation constatée sur le terrain ces derniers mois vient attester que la précarité s’enracine et n’épargne pas les plus jeunes. Près de 46% des personnes accueillies sur le Val d’Oise ont moins de 25 ans et plus de 38% moins de 18 ans !
Face à cette situation inédite, nous avons un seul objectif : assurer la pérennité de notre mission fondamentale face à l’urgence en maintenant notre aide aux personnes les plus précaires.
L’Humain au cœur de l’action
Les Restos du Cœur, c’est bien plus que l’aide alimentaire. Notre action se concentre sur le renforcement de l’aide à la personne, qui demeure une priorité absolue pour favoriser la réinsertion sociale et offrir une véritable porte de sortie de la misère.
Malgré un contexte financier tendu, nous investissons dans l’amélioration de nos structures. Des aménagements cruciaux (espace petite enfance, accueil, protection des files d’attente contre les intempéries), vont être réalisés pour que l’accueil et l’écoute des familles se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Votre soutien est vital
Malgré ces épreuves, l’esprit de solidarité des Restos demeure intact.
Pour nous aider à surmonter ce défi historique, votre soutien est vital. Chaque geste compte pour maintenir la flamme.
Je lance un appel particulier à ceux qui souhaiteraient devenir bénévoles. Le bénévolat, c’est tendre la main aux personnes en souffrance, mais c’est avant tout les écouter, les accueillir et partager un café – c’est la première étape vers la reconstruction.
Continuons d’agir ensemble. Rejoignez-nous !
Fernando BRANDAO, Président
