La vie de château, suite ….
Le samedi 8 juin, pour la seconde étape de ce périple « royal », les familles accueillies par les Restos du Cœur du Val d’Oise ont pu visiter un des joyaux du patrimoine français, le château de Chantilly.
Le château de Chantilly a toujours appartenu à des dynasties princières qui ont eu à cœur de l’entretenir et de l’embellir selon les goûts de leur époque. Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin d’innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.
Après avoir bravé les aléas de la SNCF, arrivée au point de rendez-vous, la grille du domaine de Chantilly, et début d’une visite commentée du château :
- Les galeries de peintures, rassemblant la seconde collection de peintures anciennes en France, après celle du musée du Louvre.
- Le cabinet des livres, l’une des plus riches bibliothèques de France dont les trésors ont été accumulés par les différents propriétaires de Chantilly et magnifiés par le duc d’Aumale.
- Les appartements privés du duc d’Aumale, lieux de vie empreints de souvenirs, constituant un témoignage exclusif de l’intimité du duc et de la duchesse d’Aumale.
A 13h, c’est l’heure de reprendre des forces avec un pique-nique ensoleillé dans le parc du château ! Surprise, un triathlon y était organisé….
A 14h30, direction les Grandes Écuries à la découverte des secrets du dressage de chevaux.
Puis, pour certains, promenade dans le parc avec jeux de piste pour les enfants, ou jeu de l‘oie géant pour profiter encore de la météo printanière avant le retour vers le Val d’Oise après une journée remplie de merveilles !