Le 26 septembre 1985, Coluche lance : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait pour ambition au départ de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ». Les Restos du Cœur étaient lancés et aujourd’hui, ils accueillent toujours plus de personnes.
Le Val d’Oise a répondu à cet appel ; c’est le 1er avril 1999 qu’est créée l’Association Départementale : « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur du Val d’Oise ».
Dans notre département, ce sont près de 700 bénévoles qui agissent au quotidien, au sein de 13 centres de distribution, de la maraude, de l’entrepôt et du Siège.
L’Association des Restos du Cœur du Val d’Oise accueille chaque année plus de 23 000 personnes et distribue près de 2 millions de repas
Parce que l’aide alimentaire n’est que le premier pas
Les Restos du Cœur du Val d’Oise, directement ou en collaboration avec les services sociaux des collectivités, proposent un accueil et des services divers et variés
- des chantiers d’insertion dans les domaines de la logistique et de la rénovation d’appartements
- Le soutien à la recherche d’emploi
- Aide aux gens de la rue
- Accès aux droits et à la justice
- Accompagnement au budget et microcrédit
- Ateliers de français
- Accès à la culture et aux loisirs
- Estime de soi (vestiaire, esthétique, coiffure)
- Distribution de jouets (Noël et anniversaires)
Ces activités ont pour objectif d’accompagner les personnes les plus fragiles de notre département vers l’inclusion sociale, la dignité et l’estime de soi.