Quand c’est la crise, tout augmente, même la solidarité

22 novembre 2022

La détérioration de la situation sociale des personnes que nous accueillons que nous constations déjà lors de notre 37ème campagne s’accentue. 60% des familles accueillies aux Restos vivent avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (551€ par mois).

L’arbitrage entre se loger, se chauffer et se nourrir est devenu de plus en plus complexe pour les personnes les plus démunies. C’est pourquoi, les Restos vont améliorer leur soutien alimentaire en tenant mieux compte des charges d’énergie qui pèsent sur les familles.

Cette crise risque également de toucher durablement l’activité et les moyens des Restos du Cœur (augmentation des prix d’achat des denrées et de l’énergie). Cette 38ème campagne marque le retour de « l’effet ciseaux » : des ressources plus difficiles à mobiliser au moment où les besoins augmentent.

Les enjeux de cette 38ème campagne dans le département du Val d’Oise

Au cours de la dernière année, nous avons distribué plus de 2 millions de repas. Depuis septembre, nous constatons une progression de 12%. L’augmentation du coût des produits alimentaires et l’envolée des prix de l’énergie laissent présager une forte augmentation dans les semaines à venir.
Notre département est particulièrement sensible à ces aléas économiques. Nous devons nous préparer à une augmentation significative du nombre de personnes à accueillir.
C’est pourquoi nous étendons notre maillage du territoire en ouvrant un nouveau centre à Ecouen, qui sera ouvert, notamment, le samedi.
Pour faire face à ces défis, nous avons besoin de toujours plus de bénévoles. Pour la distribution alimentaire, bien-sûr, mais également pour accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches administratives, pour leur retour vers l’emploi, pour apprendre le français ou en perfectionner l’utilisation. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Bien sûr, nous avons également besoin d’argent pour faire face à la hausse des besoins et à l’augmentation du coût des denrées.
Depuis 37 ans, votre générosité ne s’est jamais démentie.

Nous comptons toujours sur vous !