L’ATELIER DE FRANÇAIS DE TAVERNY S’INITIE AUX SCIENCES
Découvrir un lieu culturel est une occasion ludique de développer la compréhension et l’expression orale du Français en situation réelle. C’est pourquoi, les bénévoles, en charge de l’atelier de Français, à Taverny ont organisé une visite de la Cité des Sciences à Paris, le 1er juin 2024, pour leurs apprenants.
Rendez-vous à 9h 30 à la gare de Montigny Beauchamp, puis direction la Cité des Sciences. Arrivée à 11h à la Villette pour commencer la visite. Le petit groupe d’une vingtaine de personnes se scinde en deux : d’un côté les enfants (au nombre de cinq) et de l’autre les adultes.
Pour les premiers, ce sera la Cité des enfants de 5 à 12 ans, un espace conçu exclusivement pour les enfants, avec des jeux et des activités pour s’amuser et découvrir des phénomènes scientifiques et techniques : mesurer sa vitesse, tester son équilibre, changer de look, jouer au présentateur télé, … ou encore fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision ! Joli programme … Autant dire, que les enfants ont adoré !
Les adultes ont, pour leur part, opté pour les expositions permanentes :
- Bio inspirée, dans une serre, à la découverte de 3 écosystèmes (avec un intérêt tout particulier pour la mangrove) permettant d’admirer de nombreuses espèces vivantes animales et végétales,
- L’Aquarium, un aperçu de ce qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.
- Les robots, pour comprendre comment fonctionnent ces machines si fascinantes
- Solar Impulse 1, le mythique avion solaire, capable de voler, de jour comme de nuit, propulsé uniquement par l’énergie solaire
- Mission spatiale, pour se glisser dans la peau d’un(e) ou astronaute
A 12h30, Les 2 groupes se rejoignent pour reprendre des forces. Il pleut…Pour le pique-nique dans le parc, c’est raté ! Ce sera dans une salle de la Cité, mais avec un délicieux riz épicé au poulet concocté par une des mamans présentes.
Après le déjeuner c’est reparti, tous ensemble cette fois, pour une séance au Planétarium. Une digestion tout en douceur, allongé(e) dans un fauteuil, la tête dans les étoiles ! Et pour finir, visite de l’Argonaute en imaginant la vie quotidienne d’un équipage de 40 hommes à bord d’un vrai sous-marin de chasse des années 50.
Une belle journée très intense, des sourires, beaucoup de remerciements. Dommage que la météo n’ait pas permis de profiter du parc de la Villette et de ses aires de jeux !